Du producteur au consommateur, découvrez comment est produite la vanille de Madagascar



Chaque année, la saison de la vanille rythme la région Sava (Sambava,Antalaha, Vohemar, Andapa) située à l'Est de Madagascar. L'Ile Rouge n'est pas le seul pays producteur de vanille. Cependant plus de 80% de la production mondiale de la vanille (la vanille bourbon gourmet, la vanille rouge) provient la Grande Ile en particulier la région Sava. C'est le district d'Ambaja qui comme chaque année a ouvert le marché de la vanille verte à Madagascar le 25 mai 2020. La région de la Sava a débuté son marché de la vanille verte le 15 juillet 2020.


Concrètement, comment se déroule la saison de la vanille à Madagascar ?


Campagne vanille verte




Comme il a été indiqué précédemment, la saison de la vanille à Madagascar débute à partir de mi-mai par la campagne de vanille verte ou "vaky vavasah" en malagasy et se termine au même moi de l'année suivante. Cette campagne de la vanille verte a lieu dans les différents districts de Madagascar. C'est à ce moment que le prix de la vanille verte est fixée. (NB: Actuellement et en début d'année, le prix local de la vanille préparée et exportée sont régies par un décret ministériel décrétant le prix minimum de vente).





Les collecteurs, producteurs de vanille et exportateurs de vanille se ruent dans ces marchés pour dénicher les meilleurs gousses de vanille. Cette première étape est aussi la fin d'une longue attente pour les planteurs de vanille qui ont sacrifié leur vie de famille durant 6 mois pour veiller à leurs plantations en attendant l'ouverture de la campagne de vanille.

En effet, les planteurs après la pollinisation des fleurs de vaniliers, les gousses commencent à apparaître. Afin d'éviter les vols des gousses aux pieds des vaniliers, les cultivateurs de vanille séjournent de très longs mois en forêt pour se protéger des dérives dans la filière vanille notamment le vol des gousses. Rappellons que les gousses de vanille de Madagascar ne doivent pas être récoltées avant la date d'ouverture de la campagne de vanille verte. Car des gousses prématurées détériorent la qualité de la vanille de Madagascar. De ce fait, par crainte de vols des gousses vertes et de leur vie, certains planteurs récoltent les gousses immatures avant la date d'ouverture de la campagne de vanille verte que l'on nomme "lavany tsy aloha aloha". Ce qui amène à la prolifération des gousses immatures faibles en vaniline. Mais cette pratique se raréfie grâce aux divers controles accentués de l'État malagasy.

Effectivement la flambée du prix de la vanille à l'international fait que la vanille attisent la convoitise des bandits armés qui dérobent les gousses. D'où la création de brigades mobiles dans la plupart des localités afin de protéger les cultivateurs et leur champ de vanille.

Cette patience et ténacité des planteurs pour garder les gousses jusqu'à maturité, font que les gousses de vanille de Madagascar demeurent la référence au niveau mondial pour sa qualité et son arôme atypique de vanille bourbon (appellation des gousses de vanille des pays producteurs de vanille de l'Océan Indien).

La mise en vente sur le marché de la précieuse épiceuse dans les différents districts donne lieu à une longue négociation entre vendeurs et acheteurs composés de collecteurs, commissionnaires, mandataires des exportateurs producteurs qui rythme la journée du marché de la vanille verte.

Vient ensuite la préparation des gousses vertes.


La préparation de vanille verte



La culture de la vanille nécessite de la patience, de la rigueur et de l'expérience. La pollinisation manuelle est une opération délicate effectuée fleur par fleur et consiste à marier les organes mâles et femelles en les pinçant doucement. La vanille ne fleurit que 3 ans après la plantation et il faut encore attendre 8 mois que la gousse arrive à maturité pour la récolter.

Les gousses sont ensuite échaudées, étuvées, séchées au soleil pendant deux semaines selon les conditions météorologique, aplaties à la main, puis séchées à l'ombre sous claies pendant plusieurs mois, et enfin calibrées.


Le classement




Après cette étape, vient la classification des gousses par qualité dont les gousses de vanille bourbon noire gourmet, TK , rouge souple, vanille rouge type US et type Europe , Cuts et Bekorontsana.


Le tri



S'ensuit le tri des gousses notamment le mesurage et l'état des gousses de chaque qualité. C'est-à- dire que les gousses sont mesurées soigneusement (calibrage) et trier les gousses fendues et non fendues. Puis les gousses sont mises en bottes avec du raphia (ficelle obtenue par la fibre d'une plante monocarcique le raphia farinifera). Passer cette étape de calibrage, vient le conditionnement des gousses.


Conditionnement



Effectivement, nos gousses de vanille sont conditionnés dans des caisses en bois enveloppées de papier paraffine pour préserver l'arôme et éviter les moisissures et la dessiccation. Les caisses sont recouvertes de plusieurs couches de draps afin de maintenir une température constante. Notons que la vanille est une épice très sensible qui nécessite une attention quotidienne afin de maintenir la qualité des gousses. Le lieu du conditionnement, la façon dont elles sont conditionnées, la température du local, les contacts avec les gousses sont des facteurs déterminants sur la qualité des gousses de vanille préparées.


La fin de la campagne de la vanille verte amène l'ouverture de l'exportation de la vanille. Cette saison 2020-2021 de l'exportation de la reine des épices a débuté le 15 septembre 2020. L'exportation concerne uniquement de la vanille préparée " lavany masaka" en malagasy c'est à dire la vanille conditionnée prête à l'export.


Cette étape de conditionnement des gousses de vanille permettent de connaître si les gousses sont stables ou non. Cela veut dire que durant le conditionnement, le changement d'arômes, de la texture, sont des indicateurs de la qualité. Seules les producteurs expérimentés peuvent obtenir les des gousses de vanille gourmet d'exception.

Pontiac Vanilla fait partie de ces producteurs expérimentés proposant les meilleures gousses de vanille bourbon gourmet.

En tant que producteur et exportateur, Pontiac Vanilla contrôle les différentes étapes de préparation de ses gousses, de la collecte au marché, auprès d'autres producteurs locaux, la préparation, le conditionnement jusqu'à l'exportation, ce qui est gage de qualité pour nos partenaires.


Les différentes étapes manuelles qui amènes aux gousses de vanille telle que les gousses de vanille bourbon de Madagascar font que la reine des épices est la deuxième épice le plus cher au monde après les safran. Les gousses de vanille de Madagascar demeurent à ce jour la référence mondiale en terme de qualité et arôme.


Pontiac Vanilla

43 vues
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon

©2020 Pontiac Vanilla